Intervenir auprès des enfants et des jeunes
Le lieu où l’on prend soin de ses relations
Atelier Kerlatio intervient dans le cadre scolaire et en dehors (centres de loisirs, associations de jeunesse, périscolaire…). Nous sommes à votre disposition pour construire avec vous des ateliers en fonction de vos besoins.
Programme EVAR-S 2025
A la suite de la loi de 2001 prévoyant 3 séances d’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), un programme ambitieux a été publié en février 2025 (téléchargeable sur ce lien).
L’association Atelier Kerlatio intervient dans le respect de ce programme et propose des séances adaptées au niveau des élèves et en concertation avec les équipes éducatives.
Le programme national est construit en deux étapes différenciées et complémentaires :
- une éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) pour l’école maternelle et l’école élémentaire,
- une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) pour le collège et le lycée. Il est entré en application à la rentrée 2025.
ÉVAR-S : éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité en milieu scolaire avec l’association Atelier Kerlatio

Étape 1. Echange avec l'équipe pédagogique
Cet échange est indispensable. Il permet d’écouter vos besoins et d’ajuster nos interventions.

Étape 2. Rencontre avec les parents
Les parents sont les premiers éducateurs, notre association propose un temps d’échange avec les parents.

Étape 3. Interventions auprès des jeunes
Les séances durent entre 30 minutes (maternelle) et 1 ou 2h, toujours en présence d’un enseignant ou formateur de la structure.

Étape 4. Bilan
A l’issue des interventions, les élèves évaluent la séance.
Un bilan global est transmis à l’établissement.
PAROLES D’ENSEIGNANTS
Mes CE2 vont être bien éclairés par vos propos. Merci, vous avez enrichi ma caisse à outils pour communiquer avec les jeunes. Mme L, enseignante (35)
L’intervention d’Atelier Kerlatio a répondu à nos attentes. Les élèves de 3e ont pu s’exprimer librement et avoir des réponses à leurs questions. Les jeunes se sont sont sentis écoutés dans une ambiance détendue. M. A, CPE, Collège (35)
Merci pour votre intervention en CM2. Ils ont apprécié de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. C’est rassurant de savoir ce qui va se passer (notamment pour la puberté) et de nommer les parties du corps (notamment le sexe féminin). Vos présentations visuelles sont très parlantes. Mme P, directrice et institutrice de CM2 (22)
PAROLES D’ÉCOLIERS
Ce qui est important pour moi : comprendre comment on fait les bébés, connaître mes parties du corps, le permis de prudence. Lucas, CM2 (35)
J’ai aimé : parler librement, savoir des choses quand on est amoureux, comprendre ce qu’il y a dans notre corps, parler de la puberté, de l’accouchement. Maya, CM2 (35)
Je retiens qu’on a tous le droit au respect. Que je peux demander de l’aide à un adulte. Ninon, CE2 (22)
J’aime bien les secrets bonheurs et les secrets poisons. Les parties de mon corps et l’amitié. Tom, CM1 (22)
PAROLES DE COLLÉGIENS et LYCÉENS
Je retiens que tout le monde a des choses différentes à raconter (joyeux ou triste), je peux aimer mon corps, avoir confiance en moi. J’ai appris à ne pas me rabaisser. Sarah, 3e (35)
Ce que j’ai le plus aimé, c’est que les animatrices m’ont écouté. La bonne ambiance sans jugement et les discussions entre nous. Malo, 6e (22)
Pas facile de se trouver des qualités, mais j’ai aimé qu’on puisse en parler. J’ai retenu le violentomètre et les contacts à connaître. Nathan, 2de pro (35)
Merci parce que je me suis rendue compte que j’avais des relations toxiques (amitié et amour), je vais prendre soin de moi et me faire aider. Maëlis, 2de (35)
